16 mois pour découvrir le monde !
28 février 2016

Pendant ce temps au pays des paresseux...

Notre expédition au pays du paresseux et du toucan a commencé par un petit séjour inattendu au Panama... Il se trouve que les tarifs des compagnies aériennes ne sont que modérement logiques : le trajet Bogota-San José est très cher, le trajet Bogota-Panama est plutôt bon marché, le trajet Panama-San José se fait via Bogota et est plus cher que Bogota-Panama mais moins que Bogota-San José tout seul (oui, c'est le moment où on a pris une aspirine). On a donc résolu de prendre l'avion jusqu'au Panama (de toute façon difficile de faire autrement, il n'y a pas de route), et de finir le trajet en bus. Après tout, ça faisait longtemps...

Notre arrivée à Panama City s'est faite sans soucis, mais la ville elle-même ne nous a pas tellement inspirées : un alignement de buildings digne des pires heures de la Floride, beaucoup trop de fasts foods... Il est probable qu'on n'ait pas été dans le quartier le plus sympa (même si on nous a affirmé que c'était le centre), mais du coup on n'a que peu exploré les environs, à part pour trouver nos billets de bus (16h de route jusqu'à San José, on se persuade qu'on n'a pas peur). Il nous a fallu quelques allers-retours pour réunir les papiers nécessaires (passeports, mais aussi carnet de vaccination contre la fièvre jaune, une première !), et c'était parti pour 16h de route, départ à 23h55, pas de place pour les jambes mais la clim', c'est reparti. Le trajet s'est plutôt bien passé si on excepte les 2h45 passées à la frontière pour : faire renifler les sacs par les chiens, faire fouiller les sacs, faire tamponner la sortie du Panama, faire tamponner l'entrée au Costa Rica, refaire fouiller les sacs (la confiance règne)... Le tout bien sûr en plein soleil dès 7h du matin. Au top.

On a à peine eu le temps de poser nos sacs et prendre une douche avant de repartir pour l'aéroport et récupérer Vivi, qui avait décidé de s'offrir un bout de plage avec nous pendant deux semaines... Une très bonne décision ! On commencé notre exploration de San José le lendemain, mais celle-ci s'est avérée au premier abord comme décrite par les guides de voyage : très moyennement agréable et peu accessible au touriste de passage. Mais heureusement, on a juste attendu de récupérer la maman de Yo à l'aéroport, et dès le lendemain, munies de notre fidèle 4x4 Rosalie (surnommée affectueusement le veau une fois qu'on a réalisé à quel point son moteur était mauvais), nous sommes passées aux choses sérieuses !

Premier arrêt, le volcan Poas et sa lagune, dont le spectacle (et le coati) nous ont immédiatement réconciliées avec la région (peut-être aussi parce qu'on y a aperçu notre premier paresseux en liberté !) :

Puis déjeuner dans un resto français (nommé Colbert, on ne plaisante pas) où viennent aussi se restaurer les colibris et petite cascade pour le dessert, impressionante malgré la pluie :

Le lendemain on est parties à la découverte de la Valle de Orosi, une grande région caféière à l'est de San José, qui nous a permis de découvrir de beaux paysages à défaut de trop voir le soleil :

Et 4ème jour, départ pour les Caraïbes ! On est tombées amoureuses de notre hôtel, le Passion Fruit Lodge de Cahuita, quelque part entre la piscine et les toucans qui nous ont accueillies du haut de leurs arbres... Mais tout le coin vaut la peine, entre jungle et plages à tomber, même si le soleil n'était pas toujours au rendez-vous. On a entendu crier les singes-hurleurs et découvert la jungle dans la réserve de la Ceiba, dit bonjour aux paresseux du Sloth Sanctuary, aperçu des basilics entre les bambous, tenté de photographier des capucins dans le Parc National, et puis quand même un peu profité de la mer... Incroyable !

Mais comme on n'avait quand même pas beaucoup vu le soleil (il faut bien trouver une excuse), on s'est dit qu'on allait finir le séjour côté Pacifique, histoire de faire un petit comparatif de plages... Et on n'a pas été déçues du voyage : le sable est blanc, l'eau est turquoise, même la route est belle et on ne voulait plus partir !

Mais il a quand même fallu se résoudre ; on a ramené la maman de Yo à San José pour reprendre l'avion, et on y restées deux jours de plus avec Vivi, le temps de trouver quand même un resto sympa et de faire un petit peu de shopping. Le temps aussi pour Yo de servir de cobaye à un apprenti chien détecteur de drogues, qui a semblé bien plus intéressé par l'idée de baver ses croquetets sur son sac que de repérer une quelconque substance illicite... Et puis nous voilà reparties pour notre ultime destination (déjà !!!!), affaire à suivre !